Photo: Photographee.eu / stock.adobe.com
Une terrasse en WPC est de loin une alternative au bois pour la construction d'une terrasse. Le matériau composite WPC présente des avantages convaincants, mais aussi quelques inconvénients. Toutefois, il existe de nombreuses idées pour rendre une terrasse en WPC à la fois solide, belle et confortable dans ce guide.
Contenu
- 1 Quelques notions sur le matériau exceptionnel qu'est le WPC
- 2 Quelle sous-structure est adaptée aux terrasses en WPC ?
- 3 Terrasse en WPC : idées pour une forme adaptée
- 4 Comment souhaitez-vous procéder à la pose ? – Conseils pour la construction de terrasses
- 5 Des couleurs adaptées à votre terrasse en WPC : des idées étonnamment simples
- 6 Les terrasses en WPC : idées pour le style favori
- 7 Installez-vous confortablement sur votre terrasse en WPC : nos idées
- 8 Pensez automatiquement à l'éclairage adapté : quelques brillantes idées de terrasses en WPC
- 9 Quel est le prix du WPC de qualité ? – Une qualité éprouvée garantit des résultats professionnels
- 10 Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !
Quelques notions sur le matériau exceptionnel qu'est le WPC
Pour une terrasse en WPC, il est important de connaître les bases avant de parler d'idées pour un aménagement réussi : Qu'est-ce que le WPC ? L'abréviation signifie Wood-Plastic-Composites et désigne donc un matériau composite alliant le bois et le plastique. Un matériau composite apparenté est le Bamboo-Plastic-Composites (BPC), qui allie le bambou et le plastique. Le matériau composite WPC résiste aux insectes et aux champignons. Il protège de l'humidité, ne se fend pas et reste antidérapant même lorsqu'il est mouillé. En outre, il résiste au vent et aux intempéries et ne requiert pas de couche de protection. Toutefois, le WPC est moins naturel que le bois et présente plutôt une teinte grise. Le WPC pour la construction de terrasses existe sous la forme de lames WPC et de dalles WPC.
Première étape dans la réalisation de vos idées de terrasses en WPC : lames massive et lames planche
Les lames WPC existent en deux catégories : les lames massive et les lames planche, dont les caractéristiques sont déjà mentionnées dans leur nom. Les lames planche sont plus légères et souvent un peu moins chères que les lames massive. En revanche, la lame massive est plus résistante et adaptée aux zones humides. Elle peut par exemple être utilisée au bord d'une piscine. Avec les lames et les dalles, vous pouvez matérialiser de nombreuses idées pour votre terrasse en WPC. Les avantages et les inconvénients des lames massive ou planche sont en fin de compte une question de goût.
Rien ne vaut la sécurité : Quand le WPC se casse-t-il ?
Tout matériau peut se briser s'il est soumis à une charge trop importante. Les lames WPC ne font pas exception. Les produits WPC de haute qualité résistent toutefois à toutes les charges typiques de l'utilisation d'une terrasse. La résistance à long terme dépend du type de produit WPC. Les planches et dalles TitanWood en WPC illustrent parfaitement ce type de produit particulièrement durable et résistant à la rupture. La résistance physique de ces produits est 2,5 fois supérieure aux exigences de la norme européenne. Cela est notamment possible grâce à des additifs spéciaux dans le matériau.
Important à savoir : Les lames WPC sont-elles résistantes aux rayures ?
On ne peut pas exclure totalement l'apparition de rayures sur une lame WPC. Mais il en va de même pour la résistance à la rupture. Il existe parfois de grandes différences de qualité entre les différentes lames WPC et les produits de haute qualité sont plus résistants aux rayures que les produits de moindre qualité. Ce qui vaut pour les lames en WPC vaut également pour les dalles en WPC.
Quelle sous-structure est adaptée aux terrasses en WPC ?
L'un des éléments les plus importants de la plupart des terrasses en WPC est une sous-structure solide. Pour sa construction, vous pouvez recourir à différentes méthodes. Voici un exemple :
- Délimitez d'abord la surface de la future terrasse en WPC, en prévoyant une pente de deux pour cent par rapport au bâtiment. Si vous construisez une terrasse en WPC avec des lames pleines, la pente est recommandée, mais pas obligatoire. En revanche, les lames alvéolaires doivent toujours être posées avec une pente.
- Ensuite, vous construisez les fondations sur lesquelles sera fixée la sous-structure. Pour ce faire, vous creusez une fouille suffisamment profonde, puis vous compactez le sol à l'aide d'une plaque vibrante.
- Remplissez la fouille de plusieurs couches de gravier, chacune d'une épaisseur maximale de dix centimètres. Compactez chaque couche à l'aide d'une plaque vibrante. Sur le gravier, ajoutez une couche de gravillons d'environ quatre centimètres de large et une toile de paillage contre les mauvaises herbes.
- Sur cette fondation, posez des bordures en plusieurs rangées, sur lesquelles seront ensuite vissés les plots d'appui et les profilés de la sous-structure. Vous pouvez ensuite poser les planches et les baguettes de finition.
Les matériaux tels que le bois, le WPC ou l'aluminium sont adaptés comme profilés pour la sous-structure. Si vous choisissez le bois, optez pour une essence très résistante. Sinon, vous risquez de voir la sous-structure se détériorer malgré une structure durable en WPC encore intacte.
Bien entendu, il existe encore d'autres idées pour le soubassement d'une terrasse en WPC. Les dalles à clipser, que vous pouvez poser de manière flottante sur une fondation en béton ou des dalles de pierre, vous facilitent particulièrement la tâche. Le support doit être parfaitement plat. Il peut également être utile de poser une couche de film et de natte de protection.
Les films protègent les carreaux d'une trop grande humidité. En revanche, les nattes de protection veillent à ce que le film ne se déchire pas à cause des carreaux. Enfin, vous pouvez poser les dalles WPC sur des plots. Vous pouvez les régler individuellement en hauteur afin de construire la pente de la terrasse.
Notre conseil : Les dalles à clipser vous permettent de réaliser facilement et rapidement de belles terrasses en WPC, même dans des logements en location. Si vous déménagez un jour, la terrasse peut être retirée tout aussi rapidement.
Terrasse en WPC : idées pour une forme adaptée
En ce qui concerne la forme de la terrasse, le rectangle est l'une des variantes les plus courantes. Bien sûr, une telle forme strictement géométrique est séduisante, mais il existe bien d'autres idées pour les terrasses en WPC. La forme en L est une variante simple mais séduisante. Outre les coins et les bords, vous pouvez également prévoir des arrondis pour votre terrasse. Vous pouvez ainsi réaliser des formes libres avec vos projets de terrasses en WPC, qui s'affranchissent totalement des figures géométriques telles que le rectangle ou le carré.
Comment souhaitez-vous procéder à la pose ? – Conseils pour la construction de terrasses
La pose influence également l'aspect de la terrasse en WPC – Les idées ne manquent pas pour créer des motifs de pose attrayants. Posez par exemple les dalles WPC bord à bord pour former des rangées. Vous pouvez placer les dalles rainurées en veillant à ce que leurs rainures soient toutes orientées dans la même direction. Vous pouvez également poser les dalles en alternant les rainures verticales et horizontales.
Vous pouvez également décaler la rangée suivante d'une demi-longueur de lame (demi-jonction). Les lames WPC peuvent également être placées bord à bord, de sorte que le motif de pose ressemble aux lignes parallèles d'un cahier d'écriture. En revanche, dans le cas de l'assemblage dit anglais, les lames sont décalées de la moitié de leur longueur, comme dans le cas du demi-assemblage.
Conseil : Les lames rainurées ne sont qu'une des variantes possibles. Comme alternative, il existe par exemple des lames WPC avec une surface lisse et des lames avec une surface française ou sciée.
Les idées pour modifier l'aspect visuel d'une terrasse en WPC peuvent s'avérer précieuses. Vous avez un jardin court et étroit ? Posez les lames WPC de votre terrasse en longueur, de sorte que la terrasse semble plus longue et que le jardin s'allonge à l'œil nu.
Des couleurs adaptées à votre terrasse en WPC : des idées étonnamment simples
Qu'en est-il des couleurs ? En règle générale, le sol d'une terrasse en WPC permet de matérialiser moins d'idées que les terrasses en bois véritable. La gamme de couleurs des lames et des dalles WPC disponibles dans le commerce comprend parfois « seulement » le gris clair, le brun, l'anthracite et le noir. Un brun proche du bois naturel rendra votre terrasse particulièrement accueillante. Les couleurs claires donnent l'impression que votre terrasse est plus grande. Les couleurs plus foncées sont souvent très frappantes et donnent une impression de modernité plus froide.
Un conseil : Dans une arrière-cour déjà sombre, une terrasse foncée risque rapidement d'être beaucoup trop sombre. Dans ce cas, il est préférable de matérialiser vos idées de terrasses en WPC avec des couleurs claires et agréables.
Il est relativement difficile de modifier la couleur des lames ou des dalles en WPC en les peignant. En effet, la peinture adhère mal à leur surface. De nombreux fabricants déconseillent donc d'essayer de changer de couleur. Il est toutefois possible de rafraîchir la couleur existante.
Les terrasses en WPC : idées pour le style favori
Les terrasses doivent être adaptées au style du logement et du jardin. Dans ce domaine, les terrasses en WPC permettent de matérialiser de nombreuses idées. Une terrasse en WPC de style scandinave peut être construite, tout comme un style méditerranéen ou asiatique, ou encore un minimalisme moderne. Vous pouvez aménager les différents styles avec des meubles, des plantes et des couleurs assortis. Le style « maison de campagne » en est un exemple. En raison de son caractère naturel, on l'associe plutôt au bois véritable. Cela ne doit en aucun cas vous empêcher de le mettre en œuvre avec un sol en WPC pour la terrasse. Pour le style campagnard, choisissez des couleurs claires plutôt que foncées. Pour la végétation, optez par exemple pour des pivoines, des vesces ou des bleuets. Des herbes comme le thym ou la sarriette sont également parfaites. Des corbeilles, des bacs en zinc ou des pots en terre cuite font office de récipients pour les plantes et un osier peut servir de brise-vue. Il permet également d'habiller les murs nus dans les arrière-cours.
Installez-vous confortablement sur votre terrasse en WPC : nos idées
Votre terrasse en WPC doit toujours être un lieu de bien-être, qui complète votre espace de vie par une pièce en plein air pendant la saison chaude. Peut-être avez-vous déjà des idées pour votre terrasse en WPC que vous souhaitez mettre en œuvre ? Ne vous contentez toutefois pas de l'esthétique. Votre terrasse est un espace de vie qui doit être adapté à vous, à vos goûts et à vos conditions de vie. Vous avez de jeunes enfants ? Construisez un espace de jeu sur la terrasse. Vous aimez cuisiner ? Aménagez une cuisine en plein air sur votre terrasse WPC. Prévoyez pour cela dès le départ les branchements électriques nécessaires. Votre terrasse peut devenir un agréable salon de lecture, une petite salle de cinéma, une oasis de bien-être avec hamac ou un espace de rencontre entre bons amis. Et pour chaque utilisation, il existe un mobilier adapté. Laissez-vous inspirer !
Pensez automatiquement à l'éclairage adapté : quelques brillantes idées de terrasses en WPC
Dès que la nuit tombe, un bon éclairage contribue à créer une atmosphère de bien-être sur votre terrasse. Pour un éclairage adapté, il existe des luminaires encastrés, muraux ou debout, ainsi que des projecteurs individuels qui vous permettent de mettre en valeur certaines zones de votre terrasse. De nombreuses personnes préfèrent un éclairage pas trop froid pour la terrasse, car il est généralement plus confortable. L'unité de température de couleur de la lumière est le kelvin. Une lumière blanche et chaude a une valeur d'environ 3000 kelvins (lumière froide : à partir d'environ 5000 kelvins). Peut-être mettrez-vous en œuvre sur votre terrasse en WPC des idées pour une alternance séduisante d'éclairage direct et indirect ? Cela a souvent un effet particulièrement attrayant.
Conseil : Décidez déjà avant la construction de la terrasse en WPC de l'emplacement et de l'installation de la lampe sur la terrasse. Vous pourrez ainsi intégrer dès le départ le câblage adéquat dans la sous-structure.
Quel est le prix du WPC de qualité ? – Une qualité éprouvée garantit des résultats professionnels
Le prix de six dalles WPC de haute qualité (30×30 centimètres) se situe environ entre 60 et 75 euros. Cela permet de construire environ 0,54 mètre carré de terrasse. Les dalles en bois d'acacia sont moins chères, mais moins durables. En revanche, les dalles en bois traité, comme le frêne thermo-traité, sont plus chères que les dalles WPC. On trouve des lames WPC alvéolaires à partir de 7 euros en moyenne et des lames pleines à partir d'une dizaine d'euros le mètre linéaire. Le prix le plus bas des lames pleines correspond à peu près à celui des planches en bois de mélèze véritable, qui est toutefois moins robuste. Tous les prix indiqués proviennent de planeo.de (Mise à jour : juillet 2022).
Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !
Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de
- Echantillons gratuits pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos terrasses en WPC
- Livraison express - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
- Conseils spécialisés jusqu'à 18h - Nous vous proposons des conseils professionnels et répondons à vos questions directement dans les commentaires.