Réparation de sol en vinyle en 3 étapes – Comment ça marche

Photo: karepa / stock.adobe.com

Un sol en vinyle est une excellente solution. La surface résistante et imperméable des sols en vinyle/des sols design résiste à de nombreuses contraintes, mais elle n'est malheureusement pas totalement indestructible. Les erreurs de pose, l'humidité sous les sols en vinyle ou les dommages causés par les pieds de meubles tranchants, les cailloux dans les semelles des chaussures ou l'utilisation à long terme ne sont pas exclus. Alors que les dommages étendus aux sols en vinyle ne peuvent souvent être réparés que par un remplacement complet, les petits dommages peuvent être réparés en trois étapes simples. Nous vous montrons comment réussir votre projet de "réparation de sol en vinyle".

Étape 1: Définir le dommage

Si quelque chose ne va pas avec votre sol en vinyle, vous devez d'abord identifier précisément le dommage. Les dommages les plus fréquents sont les bosses dans le revêtement en vinyle, les trous ou les fissures, et les coins et bords lâches. Il y a aussi les traces d'utilisation superficielle comme les rayures ou les éraflures plus profondes.

Dès cette étape, nous pouvons affirmer définitivement : tous ces dommages inesthétiques à votre précieux sol en vinyle peuvent être réparés avec relativement peu d'effort. Et vous n'avez même pas besoin d'un professionnel pour cela.

Selon le type de dommage, vous pouvez le réparer rapidement et en toute sécurité vous-même. Voici comment faire, dans l'étape 2.

Étape 2: Évaluer l'effort de réparation

Si l'ensemble du sol en vinyle est visiblement endommagé sur de grandes surfaces, vous devriez le remplacer entièrement. Une réparation partielle a peu de sens dans la plupart des cas et peut nécessiter beaucoup de travail. Pour poser un nouveau sol en vinyle, vous devez vider complètement la pièce, enlever entièrement l'ancien sol en vinyle et poser un nouveau sol en vinyle. Cela peut inclure une pose flottante de lames de vinyle à clipser ou un sol en vinyle collé en pleine surface avec des lames individuelles posées avec une colle spéciale.

Souvent, une réparation des zones endommagées du sol en vinyle est également possible. Pour cela, l'effort doit être précisément évalué. Pour les dommages superficiels comme les rayures et les légères éraflures, un traitement avec des remèdes maison suffit souvent. Parfois, des réparations simples avec des matériaux et outils appropriés peuvent également être une bonne solution.

Pour les trous dans le vinyle, il est conseillé de remplacer la zone affectée par un matériau identique, de la même couleur et/ou du même motif. Il existe plusieurs méthodes que nous vous présenterons ici. Il est important pour cela que vous ayez encore le même sol en vinyle en stock ou que vous puissiez en acheter dans le commerce.

Même pour les bosses ou les fissures dans le vinyle, il existe de bons moyens pour les éliminer presque sans trace. Vous en apprendrez plus ici.

Étape 3: Réparer le sol en vinyle

Nous examinons ici plus en détail les types de dommages et les options de réparation. Nous suivons également l'ordre de la définition des dommages, de l'évaluation de l'effort de réparation et de la réalisation de la réparation.

Bosses dans le sol en vinyle

Les bosses et les gonflements dans le sol en vinyle ont différentes causes. Souvent, elles sont dues à une pose incorrecte ou à un dégât des eaux non détecté. Si des bosses ou des gonflements apparaissent dans un sol en vinyle collé en pleine surface, la colle s'est souvent détachée. Parfois, il suffit de chauffer la zone affectée avec un sèche-cheveux et de rétablir la colle avec un rouleau à pâtisserie et beaucoup de pression. Si cela ne suffit pas, découpez la lame ou le carreau affecté avec une règle en acier et un cutter bien aiguisé. Enlevez ensuite complètement l'ancienne colle et recoller la lame ou le carreau avec de la colle vinyle correspondante. Appliquez la colle synthétique en pleine surface sur le sol, striez la colle avec une spatule dentée de 3 mm et appuyez fermement sur la lame ou le carreau. Enlevez immédiatement l'excès de colle avec une spatule et un chiffon. Après le temps de séchage, la zone réparée ne devrait plus être visible.

S'il y a de l'humidité à l'endroit concerné en raison d'un dégât des eaux, le sol doit être complètement sec après avoir retiré la lame ou le carreau. Il est éventuellement nécessaire de trouver et de réparer la cause du dégât des eaux. Ce n'est qu'alors que la lame ou le carreau découpé peut être recollé.

Pour les sols en vinyle à clipser, il est conseillé de retirer progressivement toute la surface jusqu'à la bosse ou au gonflement. Ensuite, insérez une nouvelle lame à clipser à l'endroit endommagé et reposez le sol en pleine surface. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de tensions entre les lames ou les carreaux, en particulier aux extrémités contre le mur, et respectez les joints de dilatation recommandés.

Coins ou bords lâches

Réparez les coins ou bords lâches de la même manière. Pour les sols entièrement collés, recoller les zones endommagées. Pour les sols en vinyle à clipser, remplacez les lames ou les carreaux endommagés par des neufs. Veillez également à une pose sans tension en respectant les joints de dilatation recommandés.

Rayures sur la surface

Les rayures sur les sols en vinyle peuvent être réparées relativement facilement. Pour les rayures légères, il suffit parfois de polir toute la surface avec de l'huile de cuisine ou un produit de scellement pour sol en vinyle. Pour les rayures plus importantes jusqu'aux éraflures, des kits de réparation spéciaux peuvent également être utilisés. Ceux-ci se composent soit de plastique liquide, de pâtes plastiques ou de stylos de réparation qui sont utilisés en fonction de la couleur du sol en vinyle. L'application correcte se trouve dans les instructions de traitement des fabricants.

Réparer les trous dans le sol en vinyle

Si des trous sont présents dans les sols en vinyle, ils peuvent être réparés de différentes manières. Les petits trous peuvent être traités de la même manière que les rayures dans le sol en vinyle. Remplissez simplement les petits trous avec le matériau approprié et retirez l'excédent de matériau avec une spatule en plastique. Ensuite, nettoyez la zone de réparation autour des bords avec un chiffon et laissez durcir le matériau.

Pour les trous plus grands, il peut être utile de percer la zone endommagée avec un emporte-pièce rond et de la remplacer par une pièce de réparation collée. Cette pièce est découpée dans un morceau restant du sol en vinyle posé et collée à l'endroit endommagé.

Il peut également être judicieux de remplacer toute la lame ou le carreau, à condition que vous ayez une lame ou un carreau de remplacement disponible ou que vous puissiez en acheter un. Découpez ensuite complètement la lame ou le carreau endommagé et collez le remplacement en pleine surface. Pour les sols en vinyle à clipser, remplacez la zone endommagée en démontant le sol jusqu'à la zone endommagée, en remplaçant la lame ou le carreau endommagé et en reposant le reste du sol démonté.

Fissures dans le sol en vinyle

Les fissures dans le sol en vinyle collé en pleine surface peuvent parfois être fermées par une nouvelle application de colle. Cependant, il est souvent préférable de remplacer complètement la lame ou le carreau endommagé par une nouvelle lame ou un nouveau carreau.

Conclusion

Les sols en vinyle endommagés peuvent généralement être réparés de manière professionnelle avec relativement peu d'effort. En utilisant correctement les outils et matériaux, vous obtenez des résultats qui réparent durablement le dommage et le rendent presque invisible. Pour cela, suivez toujours l'ordre de la définition du dommage, de l'évaluation des possibilités de réparation et de l'exécution de la réparation. De cette manière, vous obtenez des résultats convaincants avec les effets souhaités en utilisant les outils et matériaux appropriés.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Échantillons gratuits⁴ pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos sols en vinyle, vinyle clipsable, vinyle adhésif ou vinyle rigide.
  • Livraison express² - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel¹ - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

Sol vinyle ou stratifié - Lequel est le meilleur?

Quel revêtement de sol choisir : sol vinyle ou carrelage ?

Avis sur le sol en vinyle - Quelle est la qualité du vinyle ?

Leave a Reply