Étape par étape : poser des panneaux muraux

Les panneaux muraux offrent une solution simple, rapide et économique pour donner un nouveau look aux murs monotones et apporter plus de style et de structure à vos pièces. De plus, ces éléments décoratifs polyvalents contribuent à une nette amélioration audible et perceptible de l’acoustique de la pièce. Dans notre guide ci-dessous, nous vous expliquons les différents types de panneaux muraux et vous montrons, de la préparation à la pose professionnelle, comment vous pouvez facilement poser des panneaux muraux vous-même.

Qu'est-ce qu'un panneau mural ?

Les panneaux sont des plaques qui permettent de recouvrir les murs et les plafonds, soit intégralement, soit uniquement dans certaines zones. Cela peut être judicieux pour diverses raisons. Les panneaux muraux peuvent notamment améliorer l’isolation thermique et acoustique. Ils permettent également de camoufler facilement les imperfections comme d'anciens revêtements, des carreaux endommagés ou des irrégularités marquées, ainsi que de petits tuyaux ou câbles. Avec un large choix de textures, de couleurs et de designs, vous pouvez donner à chaque pièce une touche personnelle qui reflète parfaitement vos goûts et votre style d’habitat.

Le revêtement mural a une longue tradition, quelque peu oubliée un temps, mais redevenue très populaire ces dernières années. Cela est dû en grande partie aux matériaux de haute qualité, aux designs personnalisés et aux différentes textures qui caractérisent les panneaux muraux modernes. Ils sont généralement composés de bois, de MDF ou d’autres matériaux dérivés du bois. Pour les pièces à forte humidité, des matériaux comme le plastique peuvent être envisagés, mais dans toutes les autres pièces, les panneaux en bois restent les plus appréciés. Cela est non seulement dû à la grande variété de panneaux en bois disponibles, mais aussi à leurs propriétés particulières.

Étape par étape - poser des panneaux muraux 1
Revêtement mural dans la salle de bain

Habillage mural rapide et facile avec des panneaux muraux en bois

Les panneaux muraux en bois présentent de nombreux avantages qui expliquent leur popularité. Ils sont faciles à installer et peuvent, selon l'orientation des joints, produire différents effets visuels dans la pièce (voir astuces). Non seulement esthétiques, les panneaux en bois sont également fonctionnels : ils offrent une isolation acoustique, raison pour laquelle ils sont souvent appelés panneaux acoustiques. Ils stockent la chaleur, vous permettant ainsi de réduire vos dépenses énergétiques et de chauffage, ce qui est bénéfique pour l'environnement et votre portefeuille. Enfin, ils régulent également l'humidité, contribuant ainsi à un climat intérieur agréable. De plus, il est possible de les peindre dans la couleur de votre choix si besoin. Étant donné que les panneaux en bois sont de loin la version la plus répandue, ils seront au centre des explications suivantes.

Comment fixer / installer des panneaux muraux ?

Il existe essentiellement deux méthodes pour fixer des panneaux muraux : soit en les collant directement au mur, soit en installant d’abord une sous-construction sur laquelle les panneaux seront fixés. Les deux options présentent des avantages, vous pouvez donc choisir en fonction de vos préférences personnelles et de vos priorités.

Coller les panneaux muraux directement au mur avec une colle spéciale de montage nécessite peu de connaissances préalables et de préparation. De plus, il ne faut que peu de matériaux ou d'outils supplémentaires. Comme les panneaux sont fixés directement au mur, ils n'occupent pas d'espace supplémentaire - parfait pour les petites pièces où chaque centimètre compte. Cette méthode est donc très économique et offre une finition propre, sans fixations visibles telles que des vis ou des profilés. Cependant, en collant les panneaux directement, il n'y a pas de place pour les câbles, les conduites ou éventuellement des matériaux isolants derrière les panneaux. De plus, sur des murs irréguliers, des espaces ou des ondulations inesthétiques peuvent apparaître, car les panneaux ne peuvent pas s’adapter de manière uniforme aux irrégularités du mur.

Étape par étape - poser des panneaux muraux 5
Coller des panneaux muraux

Attention : Dans un logement en location, il est conseillé de discuter au préalable avec le propriétaire avant de coller les panneaux muraux et/ou de s’assurer qu’ils pourront être retirés sans laisser de traces lors de votre départ. La manière la plus simple d’y parvenir est de prendre les précautions appropriées dès l'installation (voir astuces).

Alternativement, il est possible de fixer les panneaux muraux sur une sous-construction. Celle-ci peut être composée de lattes de bois ou de profilés métalliques fixés au mur, garantissant un espace régulier entre le mur et les panneaux. Les panneaux sont ensuite vissés ou accrochés sur cette sous-construction. Cette méthode permet de masquer facilement les irrégularités du mur. De plus, l’espace entre le mur et les panneaux peut être utilisé pour dissimuler discrètement des câbles, des conduites, des haut-parleurs ou même des matériaux isolants. Si vos besoins en matière de revêtement mural changent, les panneaux fixés sur une sous-construction peuvent être plus facilement remplacés ou retirés sans endommager le mur. Cependant, un revêtement mural avec sous-construction prend plus de place et nécessite plus de temps, de matériaux et de compétences en bricolage.

Quelle que soit la méthode de fixation choisie, il est recommandé de bien planifier l’installation à l'avance, en particulier pour les dimensions du mur et des panneaux. Mesurez soigneusement et marquez les coins avec un crayon sur le mur. Utilisez un laser ou un niveau à bulle pour tracer des lignes droites. La suite du processus dépend de la méthode choisie : soit coller les panneaux directement sur le mur, soit les fixer sur une sous-construction.

Étape par étape - poser des panneaux muraux 3
Visser des panneaux acoustiques sur une sous-construction en bois

Guide étape par étape Variante I : Coller des panneaux muraux

La méthode la plus simple pour fixer des panneaux muraux est de les coller directement au mur. Voici les étapes nécessaires :

  1. Assurez-vous que la surface est plane, lisse, propre et sèche. Cela garantit une adhérence optimale des panneaux collés.
  2. Appliquez généreusement de la colle de montage au dos des panneaux découpés aux dimensions exactes. Utilisez un motif en zigzag pour bien répartir la colle et assurer une fixation homogène.
  3. Positionnez les panneaux aux endroits marqués sur le mur et appuyez légèrement.
  4. Vérifiez la position avec un laser ou un niveau à bulle. Si nécessaire, vous pouvez encore ajuster la position des panneaux dans les 10 premières minutes.
  5. Une fois la position correcte, appuyez fermement les panneaux contre le mur pendant un moment pour assurer leur adhérence.

Guide étape par étape Variante II : Fixer des panneaux muraux avec une sous-construction

  1. Selon l'orientation souhaitée des panneaux, positionnez les lattes en bois de la sous-construction. Un angle de 90° est idéal : si les panneaux sont posés verticalement, disposez les lattes horizontalement, et inversement. Un écart d'environ 40 cm entre les lattes est généralement optimal pour une répartition uniforme de la charge et une stabilité suffisante.
  2. Marquez les emplacements des trous de fixation sur les lattes et sur le mur avec un crayon, en commençant par les bords extérieurs. Assurez-vous que les marquages sont parfaitement droits, tant verticalement qu'horizontalement, en utilisant un niveau à bulle.
  3. Percez les trous aux points de fixation marqués. Selon le matériau du mur, utilisez le foret adapté (par exemple, un marteau-perforateur pour le béton ou la pierre).
  4. Insérez les chevilles appropriées dans les trous percés.
  5. Placez les lattes aux emplacements marqués et fixez-les solidement au mur. Veillez à ce que chaque latte soit droite et solidement fixée, en vérifiant avec un niveau à bulle.
    Attention : Si vous souhaitez ajouter une isolation derrière les panneaux, la sous-construction doit être assez éloignée du mur. Optez pour une isolation respirante et fixez ensuite les panneaux. Cette isolation permet aux matériaux de "respirer" et empêche la formation de moisissures.
  6. Fixez les panneaux muraux sur la sous-construction. Vous pouvez les visser, les clouer ou utiliser des clips de montage – à votre convenance. Les clips de montage ont l'avantage de préserver le matériau et de lui laisser un peu de marge de mouvement. Commencez par un coin et progressez progressivement, en vérifiant régulièrement que les panneaux sont bien droits.

Conseils et astuces

Pour pouvoir retirer facilement des panneaux muraux collés dans une location, il est recommandé de préparer le mur avec un apprêt pour papier peint. Appliquez ensuite un intissé sur lequel les panneaux seront collés. Si les panneaux doivent être enlevés plus tard, il suffira alors de les retirer en même temps que le papier peint.

L'éventail de choix en panneaux muraux en bois est vaste, rendant la décision parfois difficile. Pour un rendu harmonieux, il est conseillé d'accorder l’essence de bois des panneaux muraux au sol et au mobilier. Un motif simple peut être privilégié, surtout avec du bois de qualité dont le grain naturel est mis en valeur. Selon votre goût personnel, des accents visuels peuvent également être créés avec des profils originaux ou des plinthes de couleurs différentes.

Une sous-construction peut être réalisée en bois ou en métal. Les lattes de bois sont plus faciles à travailler et offrent un effet isolant, tandis que les profilés métalliques sont plus résistants à l'humidité, ce qui les rend particulièrement adaptés aux pièces humides.

Selon l'orientation des panneaux, l’effet visuel de la pièce peut être modifié. Des panneaux avec des joints horizontaux donnent une impression de largeur, tandis que des panneaux verticaux accentuent la hauteur de la pièce. Théoriquement, il est même possible de découper et poser les panneaux de manière à ce que les joints prennent une direction diagonale, ajoutant une dynamique unique à l’esthétique de la pièce.

Conclusion

Les panneaux muraux sont une excellente solution pour donner à vos pièces un nouvel aspect à la fois élégant et de haute qualité. Ils permettent de masquer facilement les imperfections et, dans les grandes pièces à forte résonance, d'améliorer l’acoustique. Et le meilleur : avec une bonne planification, des matériaux de qualité de Planeo et un peu de savoir-faire en bricolage, l'installation est à la portée des amateurs de bricolage.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Échantillons gratuits⁴ pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos panneaux acoustiques ou d'autres revêtements muraux.
  • Livraison express² - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel¹ - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

Panneaux acoustiques pour porte-manteau : Un projet DIY

Fabriquer des panneaux muraux soi-même : Guide pour des murs élégants

Découper parfaitement des panneaux acoustiques - guide garanti

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ? – Fonction et design au centre de l'attention

Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage

Facile à réaliser : fabriquer des panneaux acoustiques soi-même !

Panneaux acoustiques coller ou visser : quelle est la meilleure option ?

TV mur fait maison – Guide avec panneaux acoustiques

Poser des panneaux acoustiques : C'est étonnamment simple !

Leave a Reply