Poser du vinyle sur du stratifié : Une bonne manière d'économiser du temps et de l'argent ?

Photo: Seregarm / iStock.com

Vous souhaitez donner un nouveau look à votre sol stratifié vieillissant ? Avec le vinyle à clic et adhésif, c'est rapide, économique et possible sans grandes compétences en bricolage. Cependant, lors de la pose, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Surtout, vous devriez éviter l'idée de poser directement le vinyle sur le sol stratifié. Bien que techniquement faisable et recommandé dans les magazines de bricolage comme astuce pour économiser du temps, cela ne représente pas une solution à long terme et peut entraîner une série de problèmes. Dans le pire des cas, une nouvelle pose complète du sol pourrait même être nécessaire. Découvrez ci-dessous quels problèmes peuvent survenir lors de la pose de vinyle sur stratifié et comment aborder correctement le renouvellement de votre sol dès le début.

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée de poser du sol en vinyle sur du stratifié

Est-il possible de poser un sol en vinyle à clic ou adhésif sur du stratifié ? Beaucoup de bricoleurs se posent cette question, surtout lorsqu'il s'agit de rénovations dans un appartement loué ou lorsque le temps pour renouveler le sol est limité. Les raisons sont évidentes : en posant du vinyle sur stratifié, le temps nécessaire pour retirer et éliminer l'ancien sol est économisé, et il y a peu de saleté. Une préparation souvent complexe et coûteuse du support (par exemple, l'application d'un enduit de lissage pour éliminer les irrégularités) n'est pas nécessaire lors d'une pose directe de vinyle sur stratifié. Tout semble bien, alors pourquoi ne pas économiser de l'argent et du temps lors de la pose ? Plusieurs raisons, allant du mouvement et de l'expansion des matériaux aux restrictions d'utilisation d'un chauffage au sol.

Affaire instable : poser des lames vinyle à clipser flottantes sur du stratifié

Le vinyle à clic de haute qualité, comme celui de planeo, peut être posé rapidement et facilement sur presque tous les supports. Comme le stratifié, le sol en vinyle à clic est également posé de manière flottante. Cela signifie que vous devez laisser environ un centimètre d'espace aux côtés vers le mur. Cet espace permet au matériau de se dilater ou de se contracter en fonction de la température et de l'humidité ambiante. La possibilité de "travailler" prévient les dommages dus, par exemple, à la tension. Cependant, cela devient problématique lorsque vous posez un revêtement de sol flottant sur un autre revêtement de sol flottant, comme dans ce cas le vinyle sur stratifié. La stabilité du sol n'est alors pas assurée, car les revêtements se déplacent indépendamment l'un de l'autre. Avec le temps, ce mouvement contraire peut entraîner divers effets indésirables tels que le claquement, le grincement ou, dans le pire des cas, la formation de rainures. La pose de vinyle clipsé sur du stratifié n'est donc absolument pas recommandée.

Vinyle sur stratifié : la hauteur de construction peut poser problème

Un autre problème lors de la pose de deux revêtements de sol tels que le vinyle et le stratifié l'un sur l'autre est la hauteur de construction. Elle désigne la hauteur du revêtement de sol (y compris le pare-vapeur, l'isolation acoustique, etc.) et a un impact sur les portes, les transitions et les meubles. En général, ceux-ci sont conçus uniquement pour la hauteur d'un revêtement de sol. Une augmentation de la hauteur de construction due à un revêtement de sol supplémentaire pourrait entraîner divers problèmes. Par exemple, il peut être nécessaire de raccourcir les portes ou les cadres, ce qui n'est pas possible sans l'accord du propriétaire dans les appartements loués. De plus, un grand écart de hauteur pourrait se créer entre deux pièces, que vous devrez compenser avec un profilé de transition. Sur le long terme, cela peut représenter un risque de trébuchement. Enfin, une plus grande hauteur de construction peut poser des problèmes lors de la planification des cuisines intégrées, car cela peut modifier, entre autres, la hauteur du plan de travail.

Poser du vinyle sur stratifié malgré un chauffage au sol ?

Un chauffage au sol assure un confort d'habitation et un chauffage efficace, à condition que le revêtement de sol soit compatible et permette une distribution uniforme de la chaleur. Plusieurs revêtements de sol superposés peuvent réduire l'efficacité du chauffage, car chaque couche supplémentaire augmente la résistance au passage de la chaleur, rendant plus difficile pour la chaleur de pénétrer dans l'air ambiant. C'est particulièrement problématique lorsque vous posez du vinyle, y compris l'isolation acoustique, sur un sol stratifié existant. Par conséquent, vous devriez généralement retirer le sol stratifié. Cela en vaut la peine, car le vinyle a une excellente résistance au passage de la chaleur. Ainsi, l'air de la pièce se réchauffe très rapidement et se refroidit également rapidement si nécessaire.

Bon à savoir : Une exception concerne le chauffage au sol avec des carreaux. Vous pouvez les laisser en place si vous posez un nouveau sol en vinyle, car les matériaux céramiques conduisent très bien la chaleur. Bien sûr, cela suppose que les carreaux soient solidement fixés et ne présentent pas de gros dommages tels que des fissures.

Conseil : L'utilisation de vinyle adhésif en combinaison avec un chauffage au sol est la plus efficace. Dans ce cas, aucune couche d'isolation supplémentaire n'est utilisée entre le vinyle et le sol, ce qui empêche la formation de poches d'air qui pourraient réduire la transmission de l'énergie thermique et ainsi diminuer l'efficacité.

Quiconque prévoit un nouveau sol doit d'abord enlever les anciens revêtements de sol.
Quiconque prévoit un nouveau sol doit d'abord enlever les anciens revêtements de sol

Exception : Poser du vinyle sur du parquet

Contrairement au stratifié ou au parquet à clic, vous pouvez poser un sol en vinyle sur un parquet collé ou cloué. Le vinyle à clic est idéal dans ce cas, car il est facile à poser et peut être rapidement et facilement démonté si nécessaire (par exemple, lors d'un déménagement ou d'une vente de propriété) sans laisser de résidus. Il est important, cependant, que le parquet soit en bon état, c'est-à-dire sans fissures, trous ou irrégularités qui pourraient être transférés au sol en vinyle et l'endommager à long terme. Si nécessaire, vous devez les remplir au préalable avec un matériau de remplissage approprié.

Entre le parquet et le sol en vinyle, vous devriez également poser une isolation acoustique pour assurer une acoustique de marche agréable. Alternativement, vous pouvez poser un vinyle rigide. L'isolation acoustique est souvent déjà intégré au vinyle rigide. Dans ce cas, les lattes contiennent déjà une isolation acoustique intégrée. Cela économise du temps et facilite le rajeunissement du sol. Sinon, la pose de vinyle sur parquet augmente également la hauteur de construction et réduit l'efficacité d'un chauffage au sol.

Poser un sol en vinyle : comment faire correctement

Poser un sol en vinyle sur du stratifié n'est pas une solution à long terme. Nous vous recommandons donc de retirer complètement le sol stratifié et de poser directement le vinyle à clic ou adhésif sur le support. Procédez comme suit :

  • Retirez l'ancien sol stratifié, y compris l'isolation acoustique.
  • Nettoyez soigneusement le support de toute poussière, saleté et autres résidus.
  • Vérifiez si le sol est de niveau. Compensez les irrégularités avec un enduit de lissage.
  • Posez l'isolation acoustique (si elle n'est pas déjà intégrée dans le sol en vinyle à clic).
  • Appliquez l'adhésif sur le sol pour les sols en vinyle adhésif. En cas de pose collée, la chape doit toujours être apprêtée et mastiquée.
  • Commencez à poser les planches ou les carreaux un par un.
  • Enfin, pour une finition parfaite, installez des plinthes tout autour.

Conseil : L'ancien stratifié, y compris l'isolation acoustique, peut être éliminé (jusqu'à une certaine quantité gratuitement) à votre déchetterie locale.

Les plinthes sont la finition parfaite pour votre sol.
Les plinthes sont la finition parfaite pour votre sol

Conclusion : Poser du vinyle sur du stratifié semble économiser du temps et de l'argent à première vue

Poser du vinyle sur un sol stratifié pour économiser du temps et de l'argent n'est pas une bonne idée. Outre la hauteur de construction supplémentaire, qui peut causer des problèmes aux portes et aux transitions, la pose flottante des deux sols est également un point faible. Cela peut, dans le pire des cas, conduire à des fissures dans le nouveau sol en vinyle ou à la séparation des planches ou des carreaux, ce qui entraîne la formation de rainures. Ainsi, une nouvelle pose complète peut finalement être nécessaire, consommant plus d'argent et de temps. Enfin, l'efficacité d'un chauffage au sol peut également diminuer en combinant du vinyle et du stratifié. Chez planeo, nous recommandons donc de retirer l'ancien sol stratifié lors d'une rénovation du sol avec du vinyle. L'effort en vaut la peine et le résultat impeccable en récompense la peine.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Échantillons gratuits pour de nombreux produits de notre gamme de plancher : Commandez jusqu'à 7 échantillons sans frais, par exemple de nos sols PVC, sol PVC clipsable, sol PVC adhésif ou sol en PVC rigide.
  • Livraison express - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

Isolation phonique de sols vinyle – Quelle sous-couche de sol PVC choisir ?

Poser un sol vinyle – 4 façons de procéder à la pose d’un vinyle adhésif

Lame PVC rigide (Sol PVC rigide) – Qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Leave a Reply