Photo: Iriana Shiyan / stock.adobe.com
Quoi de plus agréable que de passer des soirées d'été douces en famille, entre voisins ou amis, assis sur la terrasse avec une boisson fraîche pour profiter du temps libre ? Cependant, l'espace extérieur n'est pas toujours de plain-pied avec la maison. Surtout si la maison est située sur une pente ou si le salon est en demi-étage, une terrasse peut sembler difficile à réaliser - mais pas impossible. Une terrasse surélevée peut être la solution idéale. En construisant une terrasse surélevée, vous compensez les petites et grandes différences de hauteur entre le rez-de-chaussée et l'extérieur, agrandissant ainsi visuellement l'espace de vie. Cela est également utile si le terrain extérieur est en forte pente ou situé près d'un plan d'eau. Dans les zones à risque d'inondation, le coin salon est protégé de l'eau et de la boue, et l'eau de pluie peut facilement s'écouler entre les joints.
De plus, une terrasse surélevée offre d'autres avantages : contrairement à un balcon, l'escalier attenant mène directement de la terrasse au jardin. Vous pouvez également utiliser l'espace sous la terrasse surélevée comme espace de rangement supplémentaire, par exemple pour y ranger la tondeuse, les outils de jardin, etc.
Contenu
- 1 Qu'est-ce qu'une terrasse surélevée ?
- 2 Quelle hauteur pour une terrasse surélevée ?
- 3 Combien coûte une terrasse surélevée ?
- 4 Quel matériau utiliser pour le sol de la terrasse ?
- 5 Construire une terrasse surélevée : un guide étape par étape
- 6 Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !
Qu'est-ce qu'une terrasse surélevée ?
Une terrasse surélevée, également appelée terrasse sur pilotis ou terrasse surélevée, désigne une terrasse qui "flotte" à une certaine distance du sol. Elle est soutenue soit par un remblai, soit par une construction en charpente stable, portée par des poteaux de soutien massifs en bois ou en métal.
Si vous souhaitez construire vous-même une terrasse surélevée, vous devez prendre en compte certains aspects importants au préalable. Cela inclut de savoir si le terrain est en pente, quelle hauteur/dimension doit avoir la terrasse, à quoi doit ressembler une bonne sous-structure et quelles étapes suivre lors de la construction. Nous avons rassemblé pour vous les informations et conseils les plus importants sur le thème "Construire une terrasse surélevée".
Quelle hauteur pour une terrasse surélevée ?
L'objectif d'une terrasse surélevée est de compenser les différences de hauteur éventuelles avec la maison. Par conséquent, la hauteur de la terrasse est généralement fixée. Étant donné qu'il s'agit d'une construction en porte-à-faux, une autorisation de construire est nécessaire pour toute terrasse d'une hauteur supérieure à 50 cm. Selon les réglementations de construction, la terrasse surélevée doit également être équipée d'un escalier avec main courante et garde-corps. Pour savoir quelles autres réglementations doivent être respectées, renseignez-vous auprès de l'office des constructions de votre lieu de résidence.
Combien coûte une terrasse surélevée ?
Le coût d'une terrasse surélevée dépend de plusieurs facteurs, tels que la superficie (m²).
Faire appel à un artisan pour la construction est plus coûteux que de le faire soi-même. Avec un peu de savoir-faire, de temps, de patience et quelques mains d'aide, vous pouvez entreprendre ce projet vous-même. Cela revient généralement beaucoup moins cher, car vous n'avez à payer que le matériel. Vous avez le choix entre des kits prêts à monter ou la compilation de tous les matériaux de construction selon vos souhaits. Cette dernière option est souvent plus économique et permet plus de possibilités de personnalisation selon vos goûts personnels. Il est important de veiller à ce que les éléments individuels respectent les normes de qualité et de sécurité les plus élevées.
Quel matériau utiliser pour le sol de la terrasse ?
Beaucoup de gens choisissent le bois comme matériau - pour de bonnes raisons. Ce matériau naturel s'intègre harmonieusement dans n'importe quel environnement et confère à la terrasse une atmosphère chaleureuse et confortable. Cependant, le choix peut être difficile en raison de la diversité des formes et des couleurs.
Votre goût personnel est avant tout déterminant, mais tenez compte des propriétés spécifiques des différentes essences de bois. En effet, tous les bois ne sont pas également robustes. Les bois de haute qualité comme le Bangkirai, le bois thermo ou le composite bois-plastique WPC (Wood Plastic Composite) sont recommandés.
Les bois durs comme le Bangkirai, le bambou ou le Kempas ont l'avantage d'être extrêmement résistants et durables, de ne pas se déformer grâce à leur grande stabilité dimensionnelle, et d'avoir une grande capacité de charge et un faible taux de gonflement. Les bois résineux comme le Douglas, le pin ou le mélèze ont une meilleure empreinte écologique, sont thermiquement neutres et très résistants aux intempéries grâce à leur teneur élevée en résine.
Le bois nécessite également de l'entretien et doit être traité régulièrement avec une lasure ou de l'huile. Certaines essences de bois comme le douglas, le pin, le sapin ou l'épicéa nécessitent une protection plus intensive que d'autres comme le chêne ou le châtaignier. Quelle que soit l'essence de bois, imprégniez les lames de terrasse avant la première utilisation pour les protéger des intempéries.
Une alternative au bois est constituée par les dalles de terrasse en pierre naturelle ou en béton, qui, en raison de leur poids, doivent être particulièrement bien soutenues. Elles ne sont donc recommandées que pour les terrasses d'une hauteur totale ne dépassant pas 50-100 cm.
Construire une terrasse surélevée : un guide étape par étape
1. Poser les fondations
Les fondations sont la base de la sous-structure. Pour cela, vous devez creuser un trou d'environ 10-20 cm de profondeur, que vous remplirez d'abord de sable puis de gravier. Le sable sert à niveler le sol, le gravier sert de drainage.
2. Construire la sous-structure
La sous-structure est la partie la plus importante de la terrasse, car, avec les poteaux de soutien, elle porte les lames de terrasse et assure ainsi un maintien sûr et stable. Les poteaux de soutien de la sous-structure sont des poutres carrées avec des douilles en acier, qui sont installées dans les quatre coins extérieurs et, à l'aide d'un mètre et d'une corde de guidage, à une distance de 1 mètre dans une profondeur de 80 centimètres. Ensuite, les fondations sont coulées avec du béton. Les poteaux de soutien sont fixés avec des profils en U à des cadres porteurs horizontaux. Ils portent la grille en bois, qui peut être constituée de grilles en bois ou de lames. Celles-ci doivent être stables, résistantes et durables.
Avant de poser les lames de terrasse, le béton doit durcir, ce qui peut prendre 3-5 jours. Peu avant de poser les lames, la structure porteuse est recouverte de tôles pour la protéger des saletés de joints, de l'humidité et des intempéries directes.
3. Poser les lames de terrasse
Vous pouvez poser les lames soit parallèlement soit perpendiculairement au mur de la maison. Si vous avez choisi des lames de bois lisses, vous pouvez décider selon vos goûts personnels. D'autres lames doivent être posées de manière angulaire pour permettre un bon écoulement de l'eau.
Veillez à respecter la distance correcte (par exemple 5 mm) entre les lames de bois ou les lames de terrasse lors de la pose et faites très attention lors du vissage. Les lames doivent être fixées avec une vis à l'avant et à l'arrière, les vis devant être alignées autant que possible. Certains revêtements de terrasse sont conçus de manière à pouvoir être simplement emboîtés ("dalles à clic"). Après la pose, vous devez poncer tous les coins et bords pour éliminer les éventuelles échardes.
Astuce: Le bois nécessite de l'entretien. Il doit être huilé au moins deux fois par an pour conserver son bel aspect et être protégé des intempéries. Avant de l'huiler, nettoyez soigneusement les lames.
4. Aménager l'environnement de la terrasse
Lors de l'aménagement de la terrasse et de son environnement, votre imagination et votre créativité n'ont pratiquement pas de limites. Prenez en compte des souhaits et des besoins particuliers tels qu'un brise-vue ou un pare-bruit. Bien sûr, vous pouvez également entourer une terrasse surélevée d'un parterre. Selon la pente jusqu'au sol, différentes possibilités d'aménagement s'offrent à vous.
Les petites différences de hauteur peuvent être bien compensées par des rocailles ou des parterres de fleurs ou d'herbes aromatiques. Vous pouvez également aménager le jardin autour de la terrasse en gradins et planter des pots ou des jardinières de différentes tailles. Si vous avez suffisamment d'espace, les jardinières surélevées sont également une option, où vous pouvez planter des légumes ou des herbes.Important: N'oubliez pas de fixer un escalier avec une rampe à la terrasse. Vous ne devriez cependant commencer ce travail que lorsque la hauteur totale de la terrasse est fixée, afin de déterminer le nombre et la hauteur optimaux des marches. Vous avez le choix entre différents matériaux et formes pour l'escalier et la rampe. Il est conseillé de les assortir au style de la terrasse afin d'obtenir une image d'ensemble harmonieuse.
Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !
Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de
- Échantillons gratuits⁴ pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos terrasses en bois ou en WPC.
- Livraison express² - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
- Conseil professionnel¹ - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.
Ces sujets pourraient également vous intéresser
Nettoyer la terrasse en Bankirai : 3 méthodes simples
Terrasse composite : idées pour un aménagement réussi
Test de lame composite - 7 raisons de choisir les lames WPC TITANWOOD
Construire une terrasse en bois : tout savoir sur les coûts, la construction et le montage
Idées de terrasses : inspiration et images pour votre espace extérieur idéal