Poser un sol vinyle – 4 façons de procéder à la pose d’un vinyle adhésif

En matière de pose de revêtements de sol, « coller » un sol vinyle est la méthode classique. Elle consiste à poser un vinyle à coller sur un support humide. Bien que les poseurs de sol professionnels travaillent de cette manière depuis des décennies, cette méthode classique de collage des sols vinyle peut aussi être entreprise par les poseurs de sol amateurs.

Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à entreprendre ce type de pose, il existe d'autres manières de poser un sol vinyle. Les différentes variantes de revêtements de sol vinyle peuvent, par exemple, être posées à sec. Le processus de pose est alors beaucoup plus efficace. En effet, tous les composants nécessaires au collage du sol vinyle sont déjà définis. Nous vous présentons donc ici également les meilleures alternatives au collage habituel de sols vinyle.

En outre, dans ce guide sur le collage des sols vinyle, vous trouverez des réponses aux questions suivantes :

  • Comment peut-on coller un sol vinyle ?
  • Quels avantages et inconvénients présentent les différentes méthodes de pose du vinyle ?
  • Comment un novice peut-il coller un sol vinyle de manière professionnelle ?
  • Quand est-il préférable de coller le vinyle plutôt que de le clipser ?
  • Les erreurs les plus fréquentes lors de la pose d'un sol vinyle - Comment les éviter ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour toute question concernant le collage de sols vinyle ou laisser un commentaire à la fin de l'article.

<< Écrivez-nous à : info@planeo.ch >>.

Coller un sol en vinyle - une tâche relativement simple
Coller un sol en vinyle - une tâche relativement simple

Coller un sol vinyle – Quelle est la meilleure méthode ?

Vous pouvez coller un sol vinyle de différentes manières. Quelle est la meilleure méthode pour coller un sol vinyle ? Nous énumérons ici les méthodes de collage de sol vinyle les plus utilisées à l’heure actuelle. Cette liste vous permettra d'évaluer au préalable les différentes possibilités qui s'offrent à vous :

  1. Coller le sol vinyle de manière classique sur un support humide. Appliquez de la colle vinylique à l'aide d'une spatule dentée sur le support préalablement lissé et collez les planches.
  2. Coller un sol vinyle flottant sur une isolation. Collez le vinyle sur la couche isolante spéciale silent stick avec colle sèche intégrée. Seuls le vinyle collé et l'isolation se lient. C'est pourquoi les planches sont également flottantes comme dans le cas du vinyle à clipser.
  3. Poser un sol vinyle autoadhésif. Ici, la colle sèche est déjà apposée au dos de la planche de vinyle. Ainsi, les planches adhèrent presque toutes seules sur un support approprié.
  4. Poser des planches en vinyle sur un film adhésif double face. Un film spécial est utilisé ici comme agent adhésif entre le support et le revêtement en vinyle. Dans un premier temps, collez le film sur le support, puis collez les planches de vinyle sur le film adhésif.

Vous trouverez ci-dessous les 4 méthodes de collage de vinyle mentionnées. Nous mettons en lumière les inconvénients et les avantages de la pose d'un sol vinyle. Choisissez la méthode de collage de vinyle qui vous convient.

1. Coller un sol vinyle – les avantages et les inconvénients du collage sur support humide

Pour le collage professionnel avec une colle pour support humide, on utilise des revêtements souples ou des planches en vinyle – également appelées vinyle à coller. Cette option de collage classique séduit les professionnels, mais pas qu’eux. En effet, le collage crée une liaison considérablement solide entre le sol et le support, ce qui présente plusieurs avantages. Cependant, coller un sol vinyle dans le cadre d’une pose classique présente certains inconvénients.

9 avantages d’une pose classique d'un sol vinyle sur un support humide :

  1. Une liaison solide avec le support est idéale sur le plan acoustique. En effet, les bruits de cliquetis qui résonnent dans le vide lorsque l'on marche sont inexistants ici. Les planches de vinyle collées transmettent les bruits de pas dans la « masse » de la chape. Ainsi, le simple fait de coller du vinyle réduit le bruit de la marche à son strict minimum.
  2. Le collage avec une colle pour support humide est également adapté aux fortes pressions exercées sur le vinyle : En effet, les points de pression apparaissent surtout lorsque la structure est épaisse et le support mou. En revanche, les sols vinyle collés supportent beaucoup mieux les charges élevées.
  3. Les meubles ou équipements lourds – tels que les comptoirs de magasin – sont souvent utilisés, en particulier dans les espaces commerciaux. Les revêtements de sol à clipser nécessitent une pose complexe autour des installations lourdes. Par exemple, dans une cuisine, vous montez d'abord la kitchenette, puis vous posez le revêtement de sol jusqu'aux meubles. En revanche, si vous collez du vinyle, vous pouvez poser un sol vinyle sur toute la surface des pièces, quel que soit l'aménagement ultérieur.
  4. Le collage classique de vinyle est généralement plus économique que le clipsage, à condition que le support soit prêt à être revêtu. Vous économisez tout simplement des frais de main-d'œuvre et de matériel.
  5. En collant du vinyle, vous obtenez la plus petite hauteur de revêtement possible. Quelques millimètres de hauteur peuvent faire la différence, surtout pour des éléments de taille prédéfinie comme les portes en verre. Avec un sol vinyle, il est possible d'obtenir une hauteur de revêtement extrêmement faible : 2 mm pour le sol vinyle et 1 mm pour la colle.
  6. Les planches en vinyle peuvent être remplacées indépendamment les unes des autres. En effet, les dommages localisés du sol vinyle se rénovent à moindre coût. Le sol vinyle collé peut donc être réparé rapidement et économiquement. Un avantage imbattable par rapport aux sols à clipser.
  7. Tant que vous n’observez pas de joint de dilatation dans le support, vous pouvez poser du vinyle à coller à l'infini. Comme il n’existe pas de rainures ou autres, les avantages sont doubles : premièrement, vous bénéficiez d’une surface continue sans interruption esthétiquement gênante. Et deuxièmement, les risques de trébuchement sont nuls. C'est pourquoi le collage de sols vinyle est particulièrement adapté aux surfaces d’accessibilité, telles que dans les résidences pour seniors. Il est ainsi possible de coller un sol vinyle sur une grande surface sans risque de trébucher, ce qui est idéal dans les bâtiments à forte fréquentation et les surfaces commerciales.
  8. Le chauffage au sol est un défi pour de nombreux revêtements de sol en raison des variations de température. Ils doivent être résistants à la déformation et disposer d'une bonne conductivité thermique. Le vinyle à coller est ici une option idéale pour le chauffage au sol en raison de sa très bonne conductivité thermique. Dans la zone d'encliquetage, la performance thermique du vinyle n'est certes pas trop mauvaise, mais vous atteignez le niveau optimal avec le vinyle à coller. C'est ce que montre également une comparaison dans le tableau ci-dessous :

Vinyle sur chauffage au sol - Comparaison du vinyle à coller, adhésif et clipsable

Ce tableau compare la résistance thermique de différents types de sols vinyles sur un chauffage au sol.

Ce tableau compare la résistance thermique de différents types de sols vinyles sur un chauffage au sol

9. La dilatation du matériau est limitée malgré l'exposition au soleil. Les grandes surfaces vitrées reçoivent beaucoup de soleil et peu d’ombre. Le sol vinyle est alors fortement sollicité pendant la journée. Les sols vinyles foncés chauffent plus que les sols clairs. Le sol vinyle à coller démontre ici encore l'un de ses points forts. Comme chaque planche est collée individuellement, elle ne peut se dilater que de manière très limitée. C'est pourquoi le vinyle à coller ne forme pas d’ondulations, même en cas de forte chaleur.

En considérant les inconvénients du collage classique de vinyle, on trouve les éléments suivants :

  1. Si vous souhaitez coller un sol vinyle sur un support humide, vous devez disposer de connaissances et d’une expérience professionnelle. En effet, pour ce type de collage de vinyle en particulier, il est primordial que le support soit très bien préparé. Les sols flottants sont clairement avantagés sur ce point. En effet, en plus de la planéité et de la solidité, le collage du vinyle nécessite un support ragréé. En fonction des travaux préparatoires nécessaires, ces travaux peuvent s’avérer plus ou moins coûteux.
  2. Il est également important de savoir que les planches de vinyle collées ne peuvent être retirées qu'en les détruisant. Dans ce cas, une force considérable est nécessaire. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez louer des appareils tels qu’une décolleuse. Ensuite, il faudra à nouveau préparer le support, selon le nouveau revêtement choisi. Ces coûts ultérieurs n'interviennent certes qu'à la fin de la durée d'utilisation, mais il faut déjà en tenir compte.

2. L'alternative : coller du vinyle sur l'isolation silent stick

Les explications précédentes concernent la méthode classique de collage du vinyle. Il s'agit donc d'une pose sur un support humide ragréé.

Pour de nombreuses applications, une variante alternative s'impose : Coller du vinyle sur l'isolation silent stick. Elle concerne bien entendu les nouvelles constructions. Toutefois, cette méthode alternative de collage du vinyle est aussi particulièrement adaptée aux rénovations dans les bâtiments anciens, les locaux commerciaux et les grands bâtiments. En effet, il est relativement difficile d'enlever les anciens revêtements collés tels que le PVC, le linoléum, le parquet ou la pierre. L'isolation adhésive silent stick montre ici son atout, puisqu’elle permet de poser du vinyle adhésif sur d'anciens revêtements très rapidement et à moindre coût.

Il est très facile de coller du vinyle à sec grâce à la méthode suivante : déroulez d'abord le support adhésif silent stick. La colle sèche est déjà présente sur la face supérieure. Vous y collez ensuite la planche de vinyle dite « dryback ». Veillez à toujours décoller le film de protection de l'isolation sur toute la largeur de la surface de travail. Ensuite, posez simplement les planches de vinyle sur la couche adhésive. Il est possible de corriger les imperfections brièvement à ce stade. Coller un sol vinyle sur l'isolation silent stick sépare la structure du revêtement de sol et le support de sorte qu'il est considéré comme une pose flottante.

Trouvez ci-dessous les principaux avantages du collage à sec de planches de vinyle sur l'isolation silent stick :

  1. Coller du vinyle sur de l'isolation silent stick est la solution idéale si vous avez un support difficile qui ne peut pas être facilement mastiqué. Il s'agit par exemple d'un ancien revêtement de sol en linoléum ou d'un sol en PVC fermement collé.
  2. Travailler avec l'isolation silent stick signifie donc aussi un énorme gain de temps. En effet, la préparation du support est chronophage. La pose est donc nettement plus rapide par rapport à un collage classique sur toute la surface du sol. 
  3. Les clients apprécient particulièrement le fait que le sol vinyle soit utilisable directement après la pose. C'est un gage de sécurité, notamment quand de nombreux corps de métier doivent travailler ensemble lors de la construction ou la rénovation. En effet, plus rien ne glisse.
  4. En collant sur l'isolation silent stick, vous obtenez une hauteur au sol aussi faible qu'avec le collage classique ! La structure totale est comprise entre 3,8 et 4,3 mm. À première vue, la méthode de collage classique marque des points avec une hauteur au sol encore plus faible - mais il faut en général aussi ragréer le support. Ainsi, les deux méthodes de pose permettent d'atteindre la faible augmentation de ~ 4-5 mm.
  5. Une variante adhésive telle que la silent stick a en outre l'avantage d'être relativement simple à poser et vous pourrez facilement corriger les planches de vinyle mal positionnées.
  6. Coller du vinyle sur de l'isolation présente le même avantage que la pose flottante courante. Vous pouvez facilement retirer le revêtement de sol, puisqu’il n'est pas fixé au support. C'est un facteur essentiel, surtout pour une utilisation temporaire. Ce type de pose est adapté, par exemple, aux locataires qui occupent des locaux pour une durée déterminée.
  7. La pose d'un revêtement autour des installations fixes vous permet d'économiser un peu de matériel. En outre, il n'est pas nécessaire de démonter l'installation si vous souhaitez simplement changer le revêtement de sol.

Quels sont les inconvénients du collage de vinyle sur l'isolation silent stick ?

  1. Pour certains, une interruption sur le revêtement de sol peut sembler être un inconvénient : en effet, comme pour le vinyle à clipser, ce type de pose flottante vous oblige à vous tenir à distance des installations fixes, telles qu’une kitchinette ou des meubles lourds. Par conséquent, pensez à poser du vinyle sur l'isolant autour de la kitchinette ou tout autre élément fixe.
  2. Même sur les grandes surfaces, il est conseillé d'installer des joints de dilatation à des intervalles suffisants. Cette solution est moins séduisante sur le plan visuel pour les grandes surfaces contiguës par rapport à la pose quasi illimitée du revêtement de sol.
  3. En cas de charge ponctuelle très élevée, tel qu’un piano lourd, vous devez veiller à répartir la charge sous les pieds.

3. Poser du vinyle adhésif - Difficile de faire plus simple

Les personnes qui souhaitent poser un sol vinyle adhésif recherchent généralement la simplicité de la pose. En effet les planches sont prêtes à être collées. Il suffit de disposer d'un support adapté.

Les avantages du sol vinyle adhésif

La pose d'un sol vinyle adhésif présente des avantages incontestables. Voici les arguments en faveur des sols vinyles adhésifs :

  1. La pose d'un sol vinyle n'a jamais été aussi simple. En effet, les planches de vinyle adhésives sont préparées en usine pour adhérer directement sur des surfaces lisses et planes. Même si c'est la première fois que vous posez un sol vinyle, c'est presque aussi simple que de coller un adhésif.
  2. Vous n'avez pas besoin d'appliquer une colle supplémentaire sur un sol vinyle adhésif. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi du temps. En outre, vous n’avez pas besoin d’expérience en matière de collage de vinyle. Même sans connaissances techniques, le sol vinyle autocollant est facile et sûr à utiliser.
  3. Avec une épaisseur d'environ 2 mm, le sol vinyle adhésif est l'un des revêtements de sol les plus plats. Cela fait de chaque planche de vinyle adhésive un revêtement de sol de rénovation parfait pour l'habitat. Surtout lorsque la hauteur de pose du revêtement de sol est déterminante pour les portes en verre.
  4. Le sol vinyle adhésif est très facile à remplacer. S'il arrive qu'une planche de vinyle soit endommagée ou rayée, vous pouvez la retirer individuellement. Chauffée à l'aide d'un sèche-cheveux, elle sera plus facile à détacher et une planche de remplacement, fabriquée à partir des chutes de pose, pourra être utilisée.

Les inconvénients du sol vinyle adhésif

Si la pose semble idéale, il existe toutefois certains inconvénients du sol vinyle adhésif. En effet, avant de savoir si vous souhaitez vraiment utiliser du vinyle adhésif, veillez à considérer les aspects négatifs.

  1. Le pouvoir adhésif des sols vinyles adhésifs est limité. Cela se traduit le plus souvent par des planches qui se décollent entièrement ou partiellement. Il est possible que la colle appliquée au verso perde son pouvoir adhésif au fil du temps. Les températures ont également une influence sur le vinyle adhésif. En effet, par exemple, lorsque le soleil tape sur le vinyle adhésif, en plus de ramollir le matériau, la chaleur affecte ses propriétés adhésives. C'est pourquoi il est également possible de réchauffer les planches à l'aide d'un sèche-cheveux afin de les décoller.
  2. Les sols vinyle ont tendance à rétrécir au fil du temps. Les causes de ce phénomène sont diverses. La migration des plastifiants en fait partie, tout comme l'utilisation de nettoyants trop agressifs. Même les sols vinyles adhésifs rétrécissent ainsi quasiment d'eux-mêmes. C'est pourquoi la dimension des planches change. Dans ce cas, des joints visibles se forment sur le sol vinyle adhésif et peuvent être observés en position debout. La colle sèche n’est pas en mesure d’empêcher ce phénomène.
  3. Le sol vinyle adhésif étant extrêmement fin (2 mm maximum), la moindre irrégularité du revêtement de sol se remarque. Un grain de sable se transforme en bouton sur la surface du vinyle, un coup de truelle typique du masticage en une irrégularité ondulée et chaque creux apparaît comme un point de pression. Visuellement, cela peut être perçu comme un défaut. Les surfaces brillantes sont particulièrement sensibles au contre-jour lors d'un contrôle visuel.

4. Poser des planches en vinyle sur un film adhésif double face

Une solution spéciale pour le collage de sols vinyle est le collage à sec au moyen d'un film adhésif double face, tels que le film Sigan, par exemple. Dans de nombreux cas, il est précédé d'une couche d'apprêt spéciale avec Planus. Sigan est particulièrement adapté aux endroits où un revêtement de sol design ou vinyle doit être collé de manière amovible et résister à des charges élevées. On pense notamment aux espaces commerciaux en location, où tout doit être enlevé sans laisser de traces et où le prix ne joue pas un rôle décisif.

La pose de vinyle sur film adhésif vous fait profiter des avantages suivants :

  1. Le sol dans son ensemble est extrêmement plat. En effet, seul le film adhésif fin s'ajoute à l'épaisseur du vinyle. Même le collage classique ne peut faire mieux.
  2. Le vinyle posé sur un film adhésif peut être retiré durablement sans laisser de traces, ce qui est un avantage indéniable de Sigan. Cela permet de nombreuses nouvelles applications pour lesquelles la pose d'un sol vinyle ne serait pas envisageable autrement.
  3. Le vaste champ d'application du collage de vinyle sur Sigan est également dû aux 2 variantes de Sigan pour différents supports. Cet aperçu montre les différentes possibilités d'utilisation de Sigan.
  4. Immédiatement après l'application, le sol peut être soumis à une charge maximale. Il n'y a pas de temps d'attente. Cela permet de gagner du temps et garantit la sécurité pour les corps de métier qui travaillent en parallèle. En effet, aucun dommage ne peut être causé par des matériaux qui glissent.
  5. Le vinyle sur film adhésif Sigan garantit des surfaces posées quasiment sans limites et sans interruption, tant que le support le permet. Les joints de dilatation ne sont nécessaires que là où ils existent déjà dans le support.

Pose de vinyle sur film adhésif double face

Tableau des différentes applications du vinyle adhésif sur film adhésif

tableau des différentes applications du vinyle adhésif sur film adhésif

Il convient toutefois de noter les inconvénients de Sigan en tant que solution de collage pour les sols vinyle :

  1. L'investissement dans Sigan ne semble judicieux que si les avantages sont nécessaires sans autre alternative. En effet, ce type de collage à sec fait partie des solutions les plus coûteuses.
  2. Tout ce qui n'est pas parfait sur le support apparaît une fois la pose terminée. En effet, la fine structure élastique ne tolère pas les irrégularités. Elles apparaissent clairement à la surface.
  3. Même si la pose est décrite comme simple, elle nécessite au moins une expérience dans le domaine de la pose. En effet, l'évaluation professionnelle du support en fait partie, tout comme le collage en deux étapes : d'abord coller le film sans faire de bulles, puis coller le sol vinyle.

Quand est-il plus judicieux de coller un sol vinyle que de le clipser ?

Un conseil général sur le clipsage ou le collage du vinyle ne vous sera pas d’une grande aide. En effet, tout dépend au final de vos préférences et des exigences individuelles du projet. En principe, vous devriez donc clarifier les points suivants :

  1. Quelles sont les conditions et exigences techniques ? Les éléments déterminants ici sont avant tout : le support, la taille et la découpe de la pièce, les conditions de lumière et de chaleur et les sollicitations du sol lors de son utilisation. D'autres questions doivent être posées : Y a-t-il des exigences techniques en matière d'antidérapance ? Le sol doit-il être antistatique ou des produits chimiques sont-ils utilisés, comme lors de la stérilisation dans un cabinet dentaire ?
  2. Durant combien de temps la salle sera-t-elle utilisée ? Il est primordial de savoir si le local est loué pour cinq ans ou plus. Si vous devez remettre la pièce dans son état initial après quelques années, il est préférable de coller une isolation. En revanche, si vous louez la pièce pour une très longue période, il est préférable d'utiliser la méthode classique de collage.
  3. Quelle est la fourchette de prix que vous vous êtes fixée ? Si le budget est très serré, vous pouvez faire des économies en vous montrant un peu flexible, par exemple en ce qui concerne l'aménagement. En effet, de grosses promotions sont parfois proposées à des fins commerciales. Si vous planifiez et posez le revêtement de sol par étapes, nous vous conseillons de choisir une série de revêtements qui sera disponible dans la gamme pendant une longue période.
  4. Quel est l'effet visuel du revêtement de sol sur la surface ? Il s'agit ici d'une interaction entre les formats, couleurs et designs choisis d'une part et votre propriété, c'est-à-dire par exemple la taille et la découpe de la pièce ainsi que l'aménagement, l'équipement et l'éclairage d'autre part.
  5. Quel entretien faut-il prévoir pour le sol ? Lors du choix et de la planification, il vous faut absolument tenir compte de l'utilisation que vous ferez du sol. Comment le nettoyer, l'entretenir et le réparer si nécessaire. Ce sont des coûts que vous pourriez avoir à assumer plus tard.

Puisque le choix d'un sol vinyle dépend fortement de vos idées et des exigences de la propriété, nous vous recommandons une consultation pour vous aider à faire le meilleur choix.

N'hésitez pas à prendre contact directement avec nos conseillers spécialisés par e-mail : info@planeo.ch

Les erreurs les plus fréquentes lors du collage d'un sol vinyle

Les sols vinyles collés présentent de nombreux avantages, en particulier dans les bâtiments publics. Cependant, il existe aussi de nombreux risques d’erreurs et donc de points à considérer. Certaines erreurs sont liées la pose du vinyle, d’autres sont spécifiques au secteur des bâtiments publics.

De manière générale, nous vous conseillons d’aborder la pose d'un sol vinyle avec professionnalisme. Cela concerne surtout les deux points suivants : la concertation et le temps. Trop souvent, les différents corps de métier dans la construction ne se concertent pas entre eux, ce qui entraîne des dégâts au sol qui auraient pu être évités. Et trop souvent, le travail est effectué trop rapidement ou trop lentement. Les deux cas peuvent entraîner des dégâts au sol. Aussi veillez à travailler minutieusement et avec précision.

  1. Support : Les erreurs les plus fréquentes concernent le support. Vous devez bien connaître le support, l'examiner et prendre des décisions en fonction de celui-ci. Par exemple, l'humidité : il est important de mesurer l'humidité résiduelle du support et d'établir un protocole. Le vinyle est un revêtement de sol non perméable à la diffusion, contrairement à la moquette par exemple. Cela signifie qu'en cas d'humidité résiduelle trop importante dans le support, l'humidité s'accumule sous le vinyle. Le sol se déforme à ces endroits parce que l'humidité ne parvient pas à se diffuser à travers le vinyle.
  2. Respecter les instructions et contacter le fabricant si nécessaire : En cas de défis particuliers, comme une structure de plancher prévue qui n'est pas décrite dans les instructions de pose, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un professionnel ou du fabriquant. Assurez-vous auprès du spécialiste en question que la structure prévue est réalisable.
  3. Matériaux : N'associez que des matériaux qui sont compatibles entre eux. Trop souvent, les poseurs utilisent, par économie ou par méconnaissance, des matériaux incompatibles. Si vous utilisez n'importe quelle colle avec n'importe quel mastic, il se peut que la colle n'adhère pas correctement. Dans le pire des cas, des joints se forment ou le sol se décolle.
  4. Joints de dilatation : Trop souvent, les joints de dilatation dans le support ne sont pas pris en compte. Les joints de dilatation permettent à la chape ou au support de résister aux mouvements des éléments de construction et aux variations de température. Le revêtement de surface, ici le sol vinyle, doit pouvoir les absorber. Si vous n'en tenez pas compte, il peut en résulter une formation de rainures, un gauchissement ou une ondulation. Conséquence : le sol est endommagé.
  5. Temps de traitement : Une erreur fréquente consiste à ne pas respecter les temps prescrits lors de la mise en œuvre. Souvent, la colle est laissée ouverte trop longtemps. Résultat : une peau se forme sur la surface, si bien qu’elle ne colle plus correctement. Il se peut alors que les planches ne tiennent pas et que des creux apparaissent.
  6. Chauffage au sol : Parfois, le sol vinyle est déjà posé alors que le chauffage au sol n'a pas encore été activé. Dans un contexte de pose, le chauffage au sol doit être réglé sur la puissance maximale afin que la chape se dilate et perde de sa rigidité. La pose d’un sol pendant ou avant la phase de chauffage affecte celui-ci : en effet, si le sol vinyle est chauffé au-delà de la température de surface maximale de 28°C, il se dilate excessivement, entraînant une ondulation des planches ! Il est donc crucial que le chauffagiste et le poseur de sol se concertent. Nous vous recommandons également de toujours consulter les protocoles de chauffage.
  7. Acclimatation : Laissez au sol vinyle le temps de s'habituer à la température de la pièce. Il faut laisser le revêtement de sol dans la pièce pendant au moins 48 heures avant de le poser. Un scénario fréquent : le sol est fourni à une température extérieure de 10 degrés et est ensuite posé directement dans une pièce beaucoup plus chaude. Cette pratique entraîne presque toujours des problèmes. Si le sol est trop froid lors de la pose, il se dilatera avec le temps. Si la colle est soumise à des forces de traction avant même d'avoir pris, les planches peuvent se détacher ou se fissurer.

Une autre erreur typique qui se produit surtout dans les bâtiments publics : le revêtement de sol est certes apporté dans la pièce pour s'acclimater, mais il reste emballé sur la palette. Il se peut alors que seuls les bords du revêtement se réchauffent quand, à l'intérieur, les planches de vinyle restent froides. C'est pourquoi nous recommandons vivement de retirer le revêtement de sol de la palette pour l'acclimater et de le répartir dans la pièce.

N'hésitez pas à poser vos questions ou à laisser un commentaire ici. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Coller un sol vinyle : Récapitulatif des questions importantes

Coller un sol vinyle – Quelles sont les options ?

La manière classique de coller un sol vinyle consiste à poser du vinyle à coller sur toute la surface d’un support humide. Pour ce faire, appliquez de la colle pour vinyle à l'aide d'une spatule dentée sur le support préparé et lissé, puis collez les planches de vinyle.

La pose d'un sol vinyle adhésif est l'une des méthodes les plus simples pour coller du vinyle. Les planches étant déjà pourvues d'une colle sèche au verso, elles adhèrent naturellement au support.

L'isolation phonique spéciale planeo silent stick avec colle sèche intégrée constitue une alternative pratique à la colle. Le collage à sec du vinyle permet une pose flottante du vinyle collé. Ainsi, le revêtement de sol n'est pas fermement fixé au support. À l'instar du vinyle à clipser, aucune colle supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez mettre en œuvre le vinyle à coller rapidement et proprement.

Avantages de planeo silent stick lors de la pose de vinyle à coller

La natte isolante brevetée planeo silent stick vous offre les avantages suivants pour la pose de vinyle collé :

  • Pose flottante sans colle supplémentaire
  • Mise en place rapide et propre
  • Fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables
  • Sans plastifiant avec certification « Ange bleu »
  • Système d'insonorisation de la marche et des bruits d'impact de haute qualité
  • Adapté au chauffage au sol
  • Préparation minimale du support
  • Possibilité de pose sur les revêtements de sol existants
  • Permet d'effectuer des corrections initiales
  • Accès immédiat
  • S'enlève sans laisser de traces
  • Rouleaux maniables
  • Économies de temps et d'argent

Puis-je coller du vinyle sur un système de chauffage au sol ?

Oui, en raison de sa bonne conductivité thermique, le vinyle à coller est un revêtement de sol idéal pour la pose sur un système de chauffage au sol.

Aperçu des erreurs les plus fréquentes lors de la pose de vinyle à coller :

  • Le support n'a pas été contrôlé minutieusement avant la pose. En cas d'humidité résiduelle élevée dans le support, l'humidité s'accumule sous le vinyle et des bosses deviennent visibles.
  • Les instructions de pose n'ont pas été respectées, des précautions particulières n'ont pas été discutées avec le fabricant concerné. Nous recommandons toujours de lire et de respecter les instructions du fabricant avant la pose. Si vous avez des questions ou des inquiétudes spécifiques, n'hésitez pas à contacter directement le fabricant. Nous vous conseillons également volontiers sur les produits dans notre boutique. N'hésitez pas à nous contacter au info@planeo.ch
  • Les matériaux utilisés n'étaient pas compatibles. Si, par exemple, la colle et le mastic ne sont pas compatibles, il est possible que la colle ne tienne pas correctement. Dans le pire des cas, des joints se forment ou le sol se décolle.
  • Le non-respect des joints de dilatation. Cela peut entraîner la formation de rainures, le gauchissement ou l'ondulation et endommager le sol.
  • Temps de traitement non respecté. Par exemple, si la colle reste ouverte trop longtemps, une peau se forme sur le dessus, si bien qu’elle perd ses propriétés adhérentes. Les planches de vinyle ne tiennent alors pas correctement et des zones creuses apparaissent.
  • Le chauffage au sol n'a pas été réglé correctement. Si un système de chauffage par le sol est réglé sur la puissance maximale pendant la phase de chauffage, la chape se dilate et perd de sa rigidité. Si le sol vinyle s'est réchauffé au-delà de la température de surface maximale de +28°C, il se dilate à l'extrême, ce qui entraîne une ondulation des planches.
  • Le revêtement de sol n'a pas eu le temps de s'acclimater. Pour qu'un sol vinyle puisse s'acclimater à la température ambiante, il doit être placé dans la pièce au moins 48 heures avant la pose. Pour cela, il est important de le retirer de la palette et de le répartir dans la pièce. Vous vous assurez ainsi que la planche entière se réchauffe et non pas seulement la surface. Si les planches de vinyle restent froides à l'intérieur, le sol se dilatera avec le temps.

Leave a Reply